La veste wardrobe basic vous dit quelque chose ? C’est tout à fait normal car c’est la deuxième veste que je couds de ce modèle.
J’ai déjà cousu ce modèle, mais avec un tissu qui me restait sous la main juste pour tester le patron. En effet je voulais savoir comment taillait cette veste. Malheureusement le tissu que j’avais utilisé n’était vraiment pas joli à porter, donc ma première veste, de ce modèle, était plutôt un “brouillon”.
1er essai :
(Même si cela ne se voit pas trop sur cette image, ce tissu n’avait pas de tenue et la veste ressemblait plutôt à un torchon après avoir portée quelques heures…)
Vous pouvez revoir le détail de ce premier essai, ici sur cet article : premier essai de veste wardrobe basic.
Lors de mon premier essai, j’avais constaté que les manches étaient trop longues (ça m’arrive très très très souvent… je dois avoir des petits bras, c’est pas possible autrement !). Pour ma seconde veste, j’ai donc coupé tout de suite la longueur des bras.
Ma veste wardrobe Basic (patron Ottobre)
C’est un patron tiré du magazine Ottobre : Automne/hiver 5/2013.
Normalement le devant se ferme avec des agrafes (2 agrafes exactement). Je n’ai pas mis ces agrafes car je ne compte pas fermer cette veste. En général je porte des petites vestes fines que je ne ferme jamais, mais que je porte, juste histoire d’apporter un tout petit peu de chaleur.
J’ai choisi le même tissu que j’ai déjà utilisé pour me faire un pantalon (j’aime bien l’idée d’avoir un ensemble, haut et bas assorti).
Les “difficultés” techniques de cette veste :
– des pinces sur le devant,
– des plis décoratifs sur les devants et au dos de la veste,
– une parementure, avec une sous piqûre,
– un ourlet invisible à la main (d’ailleurs je vous ai fait une vidéo en même temps que j’étais en train de faire l’ourlet de cette veste pour vous montrer comment procéder).
Voilà la veste portée (avec mon pantalon stretch et flattering d’Ottobre ) .
J’aime beaucoup le rendu. Ce tissu est vraiment bien (assez léger mais avec de la tenue). Je l’ai acheté à Avona (une entreprise qui vend son tissu à prix d’usine 2 fois par an). A 3-4 euros le mètre on peut dire que ça vaut le coup !
Lorsque l’usine fait ses ventes 2 fois par an, je suis prévenue, donc je diffuse à mon tour l’information sur mon blog (Abonnez-vous à mon blog si ce n’est pas encore fait pour être tenu informé. De plus je vous offre également mon livre de couture “6 clés pour bien utiliser un patron de couture” lorsque vous vous inscrivez à ma newsletter).
Porter un ensemble allonge la silhouette.
Je trouve que cela se vérifie sur cette photo. J’ai l’impression d’être plus grande qu’en vrai. Je mesure 1,57 m , et c’est vrai qu’une tenue, haut et bas coupés dans un même tissu, allonge la silhouette.
Pour les chaussures, bouh je dois vraiment faire un effort… Pour la photo je porte une paire de bottine à talons, mais en ce moment je traine plutôt avec des chaussures plates qui ne vont pas du tout avec ce type de tenue. Actuellement j’ai plutôt tendance à privilégier mon confort que l’esthétique. De plus je fais les trajets scolaires pour emmener mes enfants au lycée, donc quand je roule j’évite les talons (cela ne me gêne pas pour rouler sur le moment… c’est surtout après coup que je ressens des douleurs).
Donc en ce moment : c’est chaussures plates… et des chaussures plates qui ne se marient pas toujours de manière heureuse avec mes vêtements, mais j’aime tellement mon petit confort…
12 réflexions au sujet de “Veste wardrobe Basic Ottobre”
Très belle veste et elle te va à ravir.
Faut être mince pour porter ce genre de veste. Avec mon bon 42 ça n’irait pas bien.
Dommage car j’adore
Merci Nicole.
Le patron de cette veste est donné du 34 au 52.
Les mannequins du magazine Ottobre ne sont pas toutes minces et les vêtements leur vont bien. Il faut ne pas hésiter à se lancer.
tres belle veste
Je trouve cet ensemble très sympa. Félicitations
Merci Christiane
Je j’ai bien reçu votre livre et vous en remercie
Bon weekend
Christiane
Très joli mais voilà tout comme écrit dans un des commentaires, hélas pas pour moi qui fait aussi un bon 42, dommage !
Cette veste est donné du 34 au 52 et comme je le disais dans un autre commentaire, les mannequins du magazine Ottobre ne sont pas toutes minces et les vêtements leur vont bien.
Il ne faut pas hésiter à se lancer.
Impossible d’ouvrir la vidéo sur la règle à ourlets.
Très bel ensemble, tu le portes bien.
Bonne journée
Jackie
Tour le charme de cette veste réside dans sa coupe cintrée grâce aux plis. Moi j’aurais ajouté un petit détail de couleur quelque part, juste pour égayer un peu tout ce sombre. Mais c’est néanmoins ravissant !
oui j’aime aussi la couleur (Peut être accompagner cette veste avec un petit châle coloré pour venir réveiller ce côté sombre ?)