Un voilage grande fenêtre pour mon couloir.
J’ai emménagé récemment (enfin plus tant que ça maintenant…) dans un grand appartement. Ces fenêtres n’étant absolument pas avec des mesures standards, je me suis donc décidée à coudre mes propres voilages. Je vous mets d’ailleurs, tout en bas de cet article, les liens des autres rideaux que j’ai déjà pu coudre.
J’aurai pu acheter des voilages sur-mesure pour m’éviter le travail, mais c’est tout simplement hors de prix. Alors quand on sait coudre, il n’y a aucune raison de ne pas coudre ses propres rideaux (même si je préfère largement coudre des vêtements).
Voilage grande fenêtre
Nous voici dans le couloir de l’entrée. Le plafond est haut et également vouté, j’ai donc été limitée pour installer la barre de rideaux. Je n’aurai pas pu la mettre bien plus haute même si je l’avais voulu…
Sur cette photo je vous montre donc le résultat final :
Mon astuce pour réaliser un voilage sur-mesure à petit prix
Je suis partie d’un rideau standard (comme pour les autres rideaux que j’ai déjà pu coudre pour mon appartement). C’est-à-dire que j’ai acheté un simple rideau dans un magasin 4murs. J’ai choisi un voilage avec des œillets. Le voilage est assez transparent pour laisser passer la lumière mais brise la vue par rapport au voisinage, je ne suis donc plus visible.
Le rideau acheté n’étant pas suffisamment long, je l’ai tout simplement rallongé en utilisant une chute de voilage qu’il me restait après avoir réalisé mes rideaux du salon.
Sur la photo ci-dessous j’ai mis un trait rouge, c’est là où s’arrêtait le voilage que j’ai acheté. Donc toute la partie en dessous a été rajoutée.
Ici on voit bien mieux mon rajout. J’ai tout simplement pris une bande (de 2 fois la largeur de mon voilage) que j’ai froncée, puis cousue.
J’ai réalisé un ourlet double rempli (le tissu est replié 2 fois sur lui-même) dans lequel j’ai inséré une tresse de plomb. La tresse de plomb est là pour alourdir le tissu et donc va bien le maintenir ‘droit’. Le voilage est donc ‘tiré’ vers le sol grâce à ce poids.
Il existe des tresses de plomb avec différents poids au mètre. Pour ce voilage j’ai choisi un plomb de 25 g/mètre, mais il existe aussi d’autres grammages (ici de 14 à 200 g/mètre)
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les ourlets (ourlet invisible, faux ourlet, enforme, couture anglaise, couture bordée, couture sous-piquée, couture de soutien…) je vous invite alors à me rejoindre dans ma formation :
A découvrir
Les autres rideaux que j’ai pu réaliser pour mon appartement :
- Rideaux voilages salon
- Rideaux dressing
- Rideaux salle de bain
- Rideaux cuisine
- Fabriquer un store bateau (Store pour ma pièce de couture)
5 réflexions au sujet de “Voilage grande fenêtre”
J’aime beaucoup !!!! merci Jennifer pensée de bon rétablissement
Nicole
Merci beaucoup Nicole !
Merci pour toutes vos astuces que je conserve précieusement. Bon rétablissement.
Merci beaucoup Monique.
Bonne soirée
Merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées . Bon rétablissement